Novembre 2020 : L'alliance diffuse sa Charte pour les membres francophones. Elaborée par des membres volontaires et le conseiller spirituel, elle s'offre à tous pour exposer de façon concise les objectifs et les modalités de l'Alliance, en tirant les leçons de quelques années de pratiques. Les principales évolutions sont:

  • l'extension des périodes où l'on jeûne. Les temps sans jeûnes sont réduits aux octaves de Noël et de Pâques. C'est autant de temps mis à profit pour les prêtres.

  • le recentrage des intentions sur le sacerdoce.

  • remplacement du mot "immoler" par le mot "offrir" dans la prière quotidienne

image.png

Témoignages : le pèlerinage de l'Alliance à Lisieux (2-4 janvier 2020)

 

Ils ont participé au pélé et partagent avec nous leur expérience et leurs impressions. Merci à V. et A pour les textes qui suivent. Si vous souhaitez réagir ou envoyer un témoignage, nous le publierons avec plaisir dans un prochain édito. Merci à tous ceux qui ont participé, que ce soit à l'organisation, au service sur place, aux frais du père Carlos ou par la prière !

 

La vocation à l'alliance, vocation similaire à celle du Carmel


Chers amis,

Le Saint-Esprit nous a appelé à nous regrouper à Lisieux. Il nous a invité à revenir au cœur même de notre vocation. C'est à Lisieux que nous remontons à la source de notre appel spirituel à soutenir le Sacerdoce. Il me semble nécessaire de vous partager le message spirituel reçu en ce lieu saint.

Nous sommes tous unis par le même appel divin. Nous avons tous la même vocation, à savoir aimer nos prêtres à l'image de Jésus.
Au cours de cette retraite, l'appel à vivre cette union sponsale avec la Trinité était net. Cette union sponsale n'est pas réservée au moment de la formulation des trois voeux mais nous est proposée dès maintenant, à nous membres de l'alliance car elle donne vie, donne des lumières, donne la grâce au goutte à goutte à nos prêtres. C'est un trésor que met à notre disposition Dieu le Père à travers la communion des saints. C'est également un moyen de vivre le premier commandement.

Cette vocation à l'alliance est aussi une manière de vivre d'abord et avant tout notre première vocation. Plus nous épouserons notre présent, la minute qui se présente, plus nous y trouverons la divine Providence et plus nous aiderons nos prêtres à être tout à leur vocation.

Plus le cœur d'une mère de famille sera donné à son mari, à ses enfants, plus nos prêtres recevront de force pour vivre leur célibat de corps, coeur, d'âme, de tout leur être. Ceci parce que nous sommes pour eux l'image de l'amour du Christ pour Son Eglise. Eglise fidèle à son époux, dans le sacrement du mariage.

Le Père Carlos proposait de passer ses journées à glorifier Dieu. Une contrariété arrive, une lutte du quotidien, essayons de ne pas quitter la Trinité en formulant cette oraison jaculatoire : "Gloria a Dios" - gloire à Dieu - ceci, tout au long de la journée. Cela demande une ascèse du quotidien et un appel à demeurer plongés dans la Trinité. Cela demande un abandon à la Miséricorde divine que nous indique la petite Thérèse.

Tous ces chemins nous montrent comment vivre nos vocations pour la plus grande gloire de Dieu mais la foi - par la communion des saints - nous certifie que cette minute d'oblation aide en profondeur nos prêtres. Dieu donne la grâce. S'Il nous appelle à aimer si profondément nos prêtres, Il ne peut nous abandonner. Cette oblation ne peut nous séparer d'une joie profonde et spirituelle.

Cette oblation, à l'image de la vocation sacerdotale implique de vivre et de mourir avec le Christ.



Sainte Thérèse priez pour nous.
Notre Dame restez avec nous.

 

Mille mercis pour ce beau séjour

 

Ces 36 heures avec la petite Thérèse furent vraiment un passage au Ciel, nous redonnant des forces pour commencer cette année 2020. La douceur et la profondeur du père Carlos furent un vrai baume pour le cœur, qui nous a tous touchés. Tout le monde a recueilli des fruits, même les enfants qui ont formé un beau groupe, vrai cadeau du Ciel. Pour preuve de tout cela, mon épouse m’a même dit à la fin : « as-tu remarqué qu’à aucun moment tu n’as râlé ? ». Un vrai miracle ! 

 

Encore mille mercis pour cette organisation et ce beau séjour.

Tous nos vœux d’heureuse et sainte année 2020.

 

Vous pouvez découvrir l'acte d'offrande de Sainte Thérèse en suivant ce lien.

En mai 2018, notre pèlerinage fut un temps fort à Lourdes.

Une petite quinzaine autour du père Félix de Tolède.

Trois jours de bonheur d'être ensemble, unis par Marie. Un soleil merveilleux. Joie profonde, que de grâces humaines et spirituelle!

Seigneur, comme Tu nous aimes!!

Alliance saint Jean-Marie Vianney