top of page

Qui sommes-nous ?

 

L'Alliance saint Jean-Marie Vianney a été initiée par un groupe de fidèles laïcs et un prêtre espagnol poussés par la conviction de la puissance de la prière pour les prêtres à laquelle l'Eglise nous appelle. Neuf personnes ont commencé à jeûner au pain et à l'eau pour soutenir un jeune prêtre qui était en difficulté. Au début, nous jeûnions même les dimanches. 
En un mois, ce prêtre allait beaucoup mieux. Mais entre temps, nous avons reçu une autre demande de prière pour un autre jeune prêtre qui venait de commencer à vivre avec une jeune femme... trois mois plus tard, nous avons appris qu'il avait quitté la jeune femme. Il y a un an, nous avons reçu de ses nouvelles, il a repris avec joie son service sacerdotal. D'autres intentions de prière nous sont parvenues depuis ce temps-là et nous sont communiquées aujourd'hui encore. 


Nous avons eu le désir de continuer et pour certains volontaires cela fait depuis septembre 2012 que nous jeûnons pour les prêtres, diacres, religieux et séminaristes vivants et au purgatoire.

En 2013, le déploiement de l'Alliance en France

 

En arrivant en France, à Toulon, en 2013, un membre s'est vu confronté à plusieurs cas d'abandon de la prêtrise (de prêtres vivants ou décédes), vue la quantité de cas rencontrés en si peu de temps, l'idée de monter des chaînes de volontaires en France s'est imposée.

Tout en continuant les actions de grâce pour les bons prêtres, les saints prêtres qui nous accompagnent au quotidien.

Les premiers membres volontaires français se sont présentés le 2 décembre 2014 à Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon. Nous avons l'honneur d'avoir reçu sa bénédiction.

Ce jour là ND de Clarté nous accompagnait de manière providentielle.

Notre évêque nous a attribué un aumônier afin de pouvoir nous réunir auprès du Saint Sacrement et d'une relique de saint Jean-Marie Vianney, patron universel des curés. 

Nous avons eu la grande joie de réunir les premiers membres français, le 30 janvier 2015, en l'église de l'Immaculée Conception à Toulon où nous avons pu faire connaissance avec notre aumônier, prier et adorer.

Un pélerinage en octobre 2015 à Ars, fut un moment fort de grâces autour de l'évêque de Getafe, (Madrid) et d'une vingtaine de prêtres espagnols dont le prêtre de nos débuts.

La messe fut célébrée par l'évêque, aux intentions de l'alliance, pour ses membres présents et futurs. Nous étions aux pieds de la chasse de saint Jean-Marie Vianney, dans le coeur de la basilique et le calice du saint fut utilisé......et embrassé.

Aujourd'hui, plus de 250 volontaires, tous pays confondus, jeûnent et prient en faveur du sacerdoce. Ce nouveau soutien spirituel est devenu international avec des membres volontaires en Espagne, France, Luxembourg, Belgique, Suisse. Un autre prêtre a lancé le jeûne permanent dans sa paroisse américaine.

(Dernière mise à jour des effectifs : novembre 2025) 

 

Depuis la création du mouvement, la chaîne espagnole n'a jamais cessé de fonctionner. 

Jamais nous n'aurions pensé que cela dure aussi longtemps ni que cela s'étende au-delà de notre groupe d'amis franco-espagnols de ce petit village proche de Madrid. C'est pour cela que nous avons la grande joie de voir que ces chaînes de jeûnes et de prières  en faveur du sacerdoce et de l'Eglise, correspondent au plan d'amour divin pour Son Eglise d'aujourd'hui et de demain.

 

​2025 Parrainage par la Société Jean Marie Vianney

Renouveler le ministère presbytéral diocésain

La Société Jean-Marie Vianney (SJMV) est une association de prêtres diocésains. Fondée en avril 1990 par Mgr Guy-Marie Bagnard, Évêque émérite de Belley-Ars, elle cherche à participer au renouvellement du ministère presbytéral diocésain. Son projet est d’aider chacun de ses membres à vivre pleinement sa vocation et sa mission de prêtre dans l’esprit du Curé d’Ars. Depuis le Jeudi Saint 2002, la Société Jean-Marie Vianney est devenue une association publique cléricale de droit pontifical rattachée à la Congrégation pour le Clergé.

La SJMV propose aux prêtres des moyens concrets pour vivre la grâce de leur sacerdoce au service de l’Église diocésaine. Dans cet esprit, là où c’est possible, elle constitue des fraternités de vie commune pour le dynamisme de la mission. Cette fraternité sacerdotale, le Saint Curé l’a lui-même expérimenté avec les Abbés Balley, Raymond et Toccanier. Nous comptons à ce jour environ 120 membres à différents stades d’engagement. Nous sommes présents en France, bien sûr, mais aussi en Allemagne, Belgique, Angleterre, Russie, Vietnam, Congo, Bénin et Haïti.

La plupart des frères de notre société vivent en fraternité de vie commune de deux ou trois prêtres. Tous les membres se retrouvent au moins une fois par mois en fraternité régionale. Ces rencontres comprennent la célébration de l’Eucharistie, un temps d’adoration, un partage d’Evangile en lien avec le ministère, un approfondissement doctrinal. Une fois par an, des sessions rassemblent les membres de la SJMV par pays pour un temps fraternel de ressourcement.

Prendre soin des prêtres ; Former les séminaristes et accompagner les jeunes

A Ars, le foyer sacerdotal accueille toute l’année des prêtres pour un temps de ressourcement spirituel et de formation. La propédeutique et le séminaire forment les futurs prêtres (43 cette année). La pastorale des jeunes permet une véritable pastorale vocationnelle à travers les camps notamment.

Le sacerdoce à l’école du Curé d’Ars

La Société Jean-Marie Vianney reconnaît dans la figure du Curé d’Ars les traits essentiels du sacerdoce vécu en conformité avec la Tradition de l’Église. Elle considère sa vie comme un appel et un chemin de sainteté sacerdotale pour aujourd’hui. C’est également ce que rappelait le pape François à l’occasion du 160°anniversaire de sa mort le 4 août 2019 : « Le saint curé d'Ars est un modèle de bonté et de charité pour tous les prêtres ». « Que le témoignage de cet humble curé totalement dévoué à son peuple, nous aide à redécouvrir la beauté et l'importance du sacerdoce ministériel dans la société contemporaine ».

A l’époque de Saint Jean-Marie Vianney, un grand nombre de personnes se sont pressées à Ars pour le rencontrer. Près d’un million de personnes se sont confessés à lui. Aujourd’hui encore, le Curé d’Ars attire des foules de baptisés et de prêtres, car ils reconnaissent en cet humble pasteur, les traits du Bon Berger.

Il nous a semblé que notre charisme rejoignait celui de l’Alliance Saint Jean-Marie Vianney. Nous sommes sous la protection du même saint Patron et nous partageons ce désir constant de soutien des prêtres. La SJMV est heureuse de soutenir et de prier pour cette belle œuvre.

Père Emeric Colas des Francs
Modérateur général de la SJMV

Je souhaite vous transmettre une intention de prière ?

 

Vous connaissez un prêtre qui a besoin des prières de l'Alliance saint Jean-Marie Vianney et vous souhaitez nous transmettre une intention de prière ? Vous pouvez   "Déposer une intention de prière" via l'email de l'alliance. 

 

alliancesaintjeanmarievianney@gmail.com

 

Si il s'agit d'une intention confidentielle, vous pouvez demander à contacter notre aumônier, le père Pascal Lambilliotte.

 

Alliance saint Jean-Marie Vianney

    bottom of page